Voyage au coeur de l'architecture autrichienne
En tant qu'architecte passionnée par l'écologie et l'urbanisme, j'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de voyager en Autriche accompagnée d’un livre inspirant et passionnant de Dominique Gauzin-Müller “L'Architecture écologique du Vorarlberg”. Le livre de Dominique Gauzin-Müller, que j'ai acheté en 2010 avec mes petits sous d'étudiante, a été une source précieuse d'inspiration. Il illustre parfaitement comment l'architecture peut être pensée par l'homme, pour l'homme.
En tout cas, ce voyage a été une véritable révélation, me permettant de découvrir des pratiques architecturales avant-gardistes en matière de durabilité, d'écologie et d’avancée sociétale.
Le Vorarlberg, situé au pied du lac de Constance et à la frontière entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, est une région d'une beauté époustouflante. J’adore ! C'est également un modèle en matière d'architecture écologique. Depuis les années 1960, cette région a adopté une politique écologique globale, favorisant l'utilisation des ressources locales et développant un savoir-faire autour du bois.
En 2010, grâce à un programme de recherche associé à mes études, j’ai passé une semaine à explorer cette région. La visite des zones urbaines concentrées ainsi que des campagnes préservées, illustraient une approche intégrée de l'architecture et de l'urbanisme. Ce que j’ai découvert :
🟩La résidence passive par Johannes Kaufmann : conçue pour les primo-accédants, cette résidence propose des maisons en bande avec des espaces partagés, ou des chambres d'amis communes. Ce concept favorise l'économie et le partage, rendant le logement plus abordable et convivial.
🟩Le centre communal de Ludesch : pour lutter contre l'étalement urbain et revitaliser les villages, des centres communaux multifonctionnels ont été créés. Ces centres incluent des crèches, des salles associatives... Ils deviennent ainsi des cœurs de vie et des lieux de rencontre.
🟩Des écoles équipées d'ateliers de menuiserie, de couture et de potagers, soulignant l'importance de l'apprentissage manuel et de la connexion avec la nature. Ces initiatives montrent comment l'éducation et l'architecture peuvent se rejoindre pour former des citoyens conscients et responsables.
N'est-ce pas inspirant ? Et vous, vous avez aussi un livre fétiche ?











Bureaux
Archipel - 40, quai du Havre
76000 ROUEN
06.74.91.74.69
Membre du réseau d'artisans normands
© 2025 Agence COMIA - Tous droits réservés