Transformer une maison-pharmacie en pôle de santé : un vrai jeu de tétris... mais pour le bien de tous
À Soliers, dans l’agglomération de Caen, deux pharmaciennes ont décidé de restructurer et agrandir leur pharmacie devenue trop étroite pour accueillir les services indispensables d’aujourd’hui.
Les contraintes :
➡️ plus d’espace pour la parapharmacie,
➡️ un robot pour optimiser la gestion des médicaments,
➡️ des locaux adaptés aux nouveaux usages : vaccination, orthopédie, conseils personnalisés.
Mais ce projet ne s’arrête pas là.
À l’étage, nous créons un véritable équipement médical : cabinets pour médecin, infirmier, sage-femme… le tout relié par un ascenseur et un escalier.
Résultat : un pôle santé de proximité, situé en face de l’école et à deux pas de la mairie. Un lieu de services accessible et central pour les habitants d’une commune en pleine extension. Pour une jeune maman, un senior ou n’importe quel habitant, quel confort de trouver pharmacie et médecins regroupés dans un même lieu !
Ce projet, a été aussi un tétris (comme j’aime bien dire) architectural et urbain : transformer une maison-pharmacie en un équipement pensé pour les usages, dans un « mouchoir de poche »… mais avec beaucoup d’écoute et d’ingéniosité.
Merci à Ad and Co pour m’avoir embarquée dans cette aventure hors normes, et à BEUVIN ANTHONY de Constructea pour le suivi de chantier.
A&CO | Bureau d'études d'architecture dans la ville d'Harfleur





Bureaux
Archipel - 40, quai du Havre
76000 ROUEN
06.74.91.74.69
Membre du réseau d'artisans normands
© 2025 Agence COMIA - Tous droits réservés


