Pour stimuler la réflexion collective, rien de mieux que l'action !

Je travaille pour l'école Saint-Jean-Baptiste de la Salle où les travaux se sont terminés à la fin de l'été. En octobre, il restait le parterre central à planter dans la cour de l'école. Mais je me suis trouvée devant un dilemme : entre le responsable VRD (Voirie et réseaux divers), les équipes de l’école et moi-même, personne ne se sentait expert en plantes et chacun attendait un pas de l'autre. J'ai eu une idée qui a transformé la formalité en une aventure vraiment sympathique !

Sans tarder, j'ai convié tout le monde à abandonner les fiches techniques pour une sortie beaucoup plus vivante. Direction : la pépinière locale, à seulement vingt minutes de l’école pour retrouver notre guide du jour, le pépiniériste ! Il nous a présenté les plantes parfaites pour se conjuguer à la cour ou les petits écoliers découvriront le cycle de vie de chaque espèce, leurs couleurs changeantes au fil des saisons :
 une pédagogie vivante pour les enfants, avec des espèces moins connues qui éveilleront leur curiosité et nourriront leurs projets créatifs tout au long de l'année...

Choisir les plantes sur place, toucher les feuilles, sentir, tout cela a donné vie à notre projet de manière inattendue. Je suis repartie de cette pépinière avec le cœur léger et une certitude : cette manière d’aborder les choses serait la première d'une longue série.

En tant qu'architecte, je fais plus que concevoir des bâtiments, je m'engage à satisfaire pleinement les besoins de mes clients, en étendant souvent mon rôle au-delà des limites traditionnelles de ma profession.