L'intelligence artificielle : un choix pour l'avenir de mon métier d'architecte
Récemment, je me suis formée à l'intelligence artificielle. Cette démarche a été motivée par une question essentielle : quelle est la place de l'IA dans ma profession aujourd'hui, et surtout, quelle sera-t-elle demain ?
J'ai voulu aller plus loin, explorer ces nouvelles technologies et en faire une force pour mon métier. Ma formation, animée par Antonio Calabrese et Younec HAVANI, m'a permis de comprendre les logiques fondamentales de l'IA, un peu à l’idée de l’apprentissage des bases du dessin en architecture : une fois ces logiques assimilées, tout devient possible.
Voici quelques-unes des applications qui m'ont particulièrement marquée pour mon métier :
🟣La possibilité d’imaginer et simuler l'intégration d'un bâtiment dans un quartier, analyser l'impact du soleil sur l'éclairage naturel, anticiper les enjeux énergétiques. L'IA peut m’aider à visualiser et à optimiser ces aspects bien plus rapidement et efficacement.
🟣L'IA peut générer des scénarios alternatifs, me permettant de comparer mes idées avec celles de la machine, comme un assistant de création qui pousse les réflexions plus loin, tout en restant maître du processus créatif.
🟣En tant qu'architecte et chef d'entreprise, je suis convaincue que l'IA peut alléger les tâches administratives et les processus répétitifs, me permettant de consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment : le terrain, l'échange avec les clients, et l'approfondissement de ma sensibilité et de mes émotions dans chaque projet.
L'intelligence artificielle est un outil puissant pour évoluer avec mon métier, qui est en constante transformation.
Si vous aussi, vous vous intéressez à l'IA dans votre domaine, je serais ravie de partager vos expériences et réflexions !




Bureaux
Archipel - 40, quai du Havre
76000 ROUEN
06.74.91.74.69
Membre du réseau d'artisans normands
© 2025 Agence COMIA - Tous droits réservés